Séjour scolaire à Verdun, sur le thème de la Grande Guerre

Type: 
Hébergement: 
Public: 

Exemple de programme pour un séjour de 3 nuits en pension complète, en hébergement collectif, dans la région de Verdun, sur le thème de la Grande Guerre.

 

Jour 1 - Citadelle Souterraine de Verdun et installation en centre d'hébergement :

Départ en car de votre établissement scolaire vers Verdun. Visite de la Citadelle Souterraine dont les premières origines datent du 16è siècle et dont le développement et l'utilisation se retrouvent à travers les siècles de part la situation géographique stratégique de la ville. Déjeuner pique-nique. Transfert en fin d'après-midi au centre d'hébergement. Installation en pension complète pour 3 nuits. Dîner.

Jour 2 - Course d'orientation à thème et Centre Mondial de la Paix :

Après le petit déjeuner, participation des élèves à une course d’orientation sur le thème de la Grande Guerre. Déjeuner au centre. Départ en car pour Verdun pour la visite de Centre Mondial de la Paix : exposition sur la Grande Guerre et de son impact sur le monde contemporain occidental. Participation en petits groupes à des ateliers pédagogiques. Retour au centre d'accueil en fin d'après-midi.

Jour 3 - Fort de Douaumont, l'Ossuaire de Douaumont et Fleury :

Départ en car pour un circuit guidé consacré à la découverte des sites les plus connus de la plus grande bataille de la Première Guerre Mondiale. Visite du Fort de Douaumont, de l'Ossuaire de Douaumont, des Vestiges de la Bataille et de la Tranchée des Baïonnettes. Retour au centre de résidence. Dîner.

Jour 4 - Mémorial de Verdun et trajet de retour :

Départ en car pour Fleury-devant-Douaumont et la visite du Mémorial de Verdun, musée consacré à l'histoire et à la mémoire de la bataille de Verdun de 1916. Ateliers pédagogiques. Déjeuner pique-nique et départ en car pour le trajet du retour. Arrivée à l'établissement scolaire en fin d'après-midi.